documentaire de Ophélie Azem - - 52mn.
Ma famille palestinienne,génération née à Taybeh en Palestine avant 1948, continue de vivre et de s’agrandir en Israël. Taybeh est un grand village de 35000 habitants, arabe musulman. Une partie de ma famille, est restée et s'est agrandie dans le nouvel état d'Israël; une autre a rejoint la diaspora palestinienne, à travers le monde, essentiellement en Europe.
L’ancienne génération de mon père, mon oncle et ma tante ainsi que mes cousins et moi-même ont aujourd’hui une citoyenneté israélienne et font partie de la communauté des Palestiniens d’Israël, appelés Arabes Israéliens ou « Arabes 48 », représentant 20% de la population du pays.
Etre à la fois Palestinien et citoyen Israélien, c’est le paradoxe de ma famille.
Je reviens aujourd’hui à Taybeh pour redécouvrir cette famille à travers le quotidien de mon père Khalil, mon oncle Brahim et quelques habitants juifs et arabes de Taybeh, de Tel Aviv. Je vais aussi à la rencontre de la société juive, grâce au grand amour de mon père, Asia. Elle va me servir de guide auprès d'une grande partie de la société juive israëlienne.
Après avoir vécu une enfance difficile, mon père et mon oncle ont pu, après beaucoup de difficultés, s’intégrer dans la société juive Israélienne. L’un choisit de partir vivre en France et l’autre resta ancré à Taybeh. Aujourd’hui ils sont de nouveaux réunis à Taybeh, mon père habite seul dans sa maison et essaie de se réintégrer en cherchant du travail à Tel Aviv. Mon oncle continue de travailler aux côtés de ses collègues juifs israéliens.
Mon film va aussi à la rencontre des jeunes arabes israëliens, incarnés dans mon film par ma cousine Wassna et son mari Amdjad. Il est difficile pour eux et pour l'ensemble des arabes d'Israël, d'être à la fois arabe et citoyen israëlien. C'est la raison pour laquelle ils ont pour projet de partir de Taybeh, aller vivre à Yafa et peut être plus tard en France...
A travers les regards différents et l’expérience de ces deux générations, je vais petit à petit découvrir la difficile intégration de ces « Arabes 48 » en Israël, le regard des juifs israëliens sur ces citoyens arabes israëliens. En écho, mon film aborde "ces autres arabes" vivants dans les territoires occupés et suscite de façon tenue le vaste conflit du Proche-Orient.
Qui sont ils aujourd’hui : Palestiniens, Arabes, Israéliens? Ont-ils une réelle possibilité de vivre avec les Juifs israéliens ? Est ce que la rencontre et l’amour entre les deux peuples sont encore possibles ?... Mon film, ma quête familiale partent à la recherche de ces citoyens israëliens et de ma famille, devenue en partie européenne.
Coproduction:
CRRAV
Avec la participation :
la Région Nord-Pas-de-Calais