documentaire de Djamel Sellani - - 52mn.
Ils s’appellent Fatima, Mohamed, Emilie, Karim… Ils sont les uniques élèves de l’unique lycée musulman de France, créé en 2003. Ces adolescents sont au cœur d’un débat, l’Islam et les musulmans, qui secoue la France et la plupart des pays européens. Ils ont pleinement conscience des peurs et des craintes liées à ce qu’ils représentent.
Ces jeunes français d’origine étrangère, donnent enfin un point de vue circonstancié et non fermé sur ce qu’ils sont, français et musulman, voilé ou non, et sur ce qu’ils représentent d’attente, de peurs, de méconnaissance, dans la France d’aujourd’hui. Ils sont pourtant tout aussi semblables aux millions d’autres adolescents de leur âge. Certains parents musulmans parleront de leurs attentes fortes envers ce lycée et de leur choix d’un enseignement laïque et confessionnel à la fois.
Elizabeth, Karima, Mahmoud, ce sont les enseignants, les responsables qui désormais officient au lycée Averroès. Certains sont là par conviction ; d’autres -élèves ou enseignants- sont là parce ce que les conditions au sein de l’école publique ne sont plus réunies, disent-ils, pour un enseignement de qualité.
Ce film suit ces adolescents tout au long de leur scolarité à l’intérieur et à l’extérieur de leur lycée. Leurs regards, leurs témoignages, leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs, ceux des parents, de l’équipe pédagogique et de la direction jettent les bases d’un débat de fond, un questionnement sur ces lycéens bien particuliers, et au-delà sur une minorité de 5 millions de musulmans de France dont l’altérité religieuse est une confirmation d’un droit à la différence et pas forcément un repli identitaire.
Coproduction:
CRRAV
Avec la participation:
Région Nord-Pas-de-Calais