documentary by Grégory Marouzé - 2006 - 52mn.
Inclassable, insaisissable et secret, Alain Corneau reste l’un des cinéastes français qui a fait tourner les plus grandes stars (Deneuve, Signoret, Depardieu, Dewaere, James Gandolfini, Anglade, Montand, Marielle…). De film en film, de l’oeuvre intimiste (Nocturne indien, Tous les matins du monde, les Mots bleus), au film noir (Série noire, Police Python 357, le Choix des Armes) et à la fresque épique (Fort Saganne), Alain Corneau explore une thématique riche et bouleversante.
A partir d’extraits de ses films, d’entretiens du cinéaste et de ses principaux collaborateurs, ce documentaire aborde sa mise en scène et ses thèmes fondateurs. A chacun d’eux (la musique, la quête identitaire, la dérive sociale, la solitude de l’individu, la difficulté à accéder au bonheur, la mort, l’accomplissement du héros jamais abouti...), Alain Corneau offre un regard aigu mais jamais cynique.
Ce portrait est autant un film sur un homme terriblement attachant qu’un regard sur le style d’un cinéaste qui a su créer une oeuvre imposante.
Co-producteur Délégué :
Tribu Films.
Co-producteurs :
CINE CINEMA, StudioCanal, Telessonne, Images Plus, Crrav.
Avec le soutien :
de la Région Nord-Pas de Calais et du programme INTERREG-III-A de l'Union européenne , du CNC.